mercredi 5 janvier 2022

Présidentielle 2022 : comment Valérie Pécresse veut faire campagne

 La candidate des Républicains à l'Elysée a dévoilé ce mardi son quartier général et son équipe de campagne. Compliquées par le regain de l'épidémie de Covid, les prochaines semaines seront « décisives », a-t-elle reconnu.


Une combinaison de cosmonaute trône en bonne place, à la vue de tous. Comme pour bien signifier que la nouvelle locataire des lieux, qui a réussi à décoller dans les sondage s après avoir décroché l'investiture des Républicains, ne compte pas s'arrêter là. Valérie Pécresse a inauguré mardi son quartier général, dans le 17e arrondissement de Paris, et présenté son équipe de campagne, sa « grande armée » qui ne laisse de côté aucune des sensibilités et des personnalités de la droite. L'occasion d'afficher ses ambitions de « conquête » : « La véritable campagne présidentielle commence […] Ce sera court mais ce sera dense ».


« Tout l'objectif, c'est d' installer le match entre Valérie Pécresse et Emmanuel Macron », explique un de ses lieutenants. A trois mois de l'échéance, le dernier baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » la donne au coude-à-coude avec Marine Le Pen pour la qualification au second tour, avec 17 % des intentions de vote contre 16 % pour la présidente du RN.


« Grande concertation 


Valérie Pécresse a promis de porter un « projet de rupture » autour des valeurs de « liberté », d'« autorité » (dans la société comme dans les comptes ) et de « dignité ». « La clé, c'est modernité et autorité. La définition est simple ; la mise en pratique est ambitieuse », résume l'eurodéputé Brice Hortefeux.

Pour apporter la preuve qu'elle est prête à gouverner (le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, est même chargé de préparer les 100 premiers jours de son éventuel mandat), la patronne de l'Ile-de-France veut continuer à mettre sur la table des textes ficelés, comme elle l'a fait sur l'immigration et la sécurité durant la bataille pour le congrès LR.


Mais aussi lancer une « grande concertation » avec la société civile, les corps intermédiaires ou les responsables associatifs : « Tous les Français qui ont des messages à nous apporter ». Une journée par semaine doit y être consacrée. « Pour que les réformes soient possibles, elles doivent se faire sans heurts », fait valoir un membre de son équipe. « La France regorge de talents et d'idées », a souligné la candidate qui est prête à amender et à enrichir son programme à la marge.


Une « campagne d'hyper-proximité »


Valérie Pécresse le reconnaît : les prochaines semaines seront « décisives ». Et les écueils, nombreux. Le premier est lié à la conjoncture : se faire entendre dans un contexte de crise épidémique qui phagocyte l'actualité n'est pas une mince affaire. Tout en s'engageant à être « exemplaire » dans le respect des consignes sanitaires, elle a annoncé une « campagne d'hyper-proximité », démultipliée par ses lieutenants.


Ses anciens rivaux à la primaire LR sont ainsi chargés d'être ses « ambassadeurs » sur le terrain. Après avoir parlé ce mardi de la lutte contre les violences conjugales, la candidate se rendra jeudi à Salon-de-Provence et à Cavaillon pour aborder les questions de sécurité. Un des thèmes phares des prochaines semaines avec l'immigration et la ruralité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire